projet1
Accueil MESA Fr
News en Fr
formule en Fr
Info en Fr
Inscription école
CampsFR
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
TrailMESA
commemorations
inscription en FR
partenaires en FR
entités partenairesFR
LaDéfenseFr

SponsorsFR
photos en FR
Contactl en FR

Inscription école
Inscription école
Inscription école
Inscription école


Lettre aux écoles : ICI


Formulaire d'inscription école


Format PDF   : ICI


Format WORD : ICI

Inscription obligatoire avant le 31mai 2021

Pour les écoles de la Province, l’organisation de la MESA prévoit, sous réserve d’une disponibilité suffisante de moyens de transport en bus, de prendre en charge les trajets (aller et retour entre l’école et l’étape) des groupes d’élèves encadrés.

Une participation de 2 euros par enfant sera alors demandée.

Le personnel encadrant bénéficiant toutefois de la gratuité du transport.


Les classes des écoles situées sur le territoire d’une ville-étape et participant le jour de l’étape de leur commune seront toutefois transportées gratuitement.


Merci de bien lire les modalités pratiques reprises ci-dessous.

MESA

pour les écoles

  

Retour

Invitation à la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA) 2021


                        Madame, Monsieur,

            J’ai le plaisir de vous annoncer que la Défense belge organisera fin juin 2021 la prochaine édition de la MESA. Celle-ci se déroulera de nouveau sur quatre jours, du 22 au 25 juin, et passera cette année par les villes-étapes de Marche-en-Famenne, Saint-Hubert, Bastogne et finalement Durbuy.

            Cette année est particulière mais l’objectif reste le même :

Faire découvrir les sentiers de nos Ardennes, tout en rendant hommage aux victimes civiles et militaires des différentes guerres mondiales.

            Cette édition sera différente. Certaines règles devront être suivies afin de contribuer à l’effort des 11 millions de belges tout en sortant dehors prendre l’air.

Des directives détaillées vous serons envoyées mi-juin avec les mesures Covid mais aussi les conseils pratiques pour passer une belle journée.

Depuis plusieurs années, les écoles primaires de la Province de Luxembourg sont invitées à se joindre à la MESA et la participation massive des écoliers lors des éditions précédentes nous incite à reconduire l’expérience en 2021.

            Deux parcours sont ainsi proposés aux écoles : 16 km et 8 km sur les mêmes itinéraires que ceux empruntés par tous les autres marcheurs. 

Vous trouverez ci-joint diverses informations spécifiques à la participation des écoles, ainsi que les formulaires d’inscription. N’hésitez-pas à consulter le site internet de la MESA pour en savoir plus sur l’évènement, ou à prendre contact avec notre secrétariat. 

Par souci d’organisation, nous demandons que les formulaires d’inscription soient envoyés au plus tard pour le 31 mai 2021, à l’adresse srtmesa@marche-mesa.com ou par courrier. 

            En espérant compter une ou plusieurs classes de votre établissement parmi nos marcheurs, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

                                                                                                                                              Didier Ameeuw

                                                                                                                                              Commandant

                                                                                                                                              Directeur MESA


Dates et villes-étapes :

22 juin : Marche-en-Famenne

23 juin : Saint-Hubert

24 juin : Bastogne

25 juin : Durbuy


Transport

Pour les écoles de la Province, l’organisation de la MESA prévoit, sous réserve d’une disponibilité suffisante de moyens de transport en bus, de prendre en charge les trajets (aller et retour entre l’école et l’étape) des groupes d’élèves encadrés. Une participation de 2 euros par enfant sera alors demandée (le personnel encadrant bénéficiant toutefois de la gratuité du transport).

Les classes des écoles situées sur le territoire d’une ville-étape et participant le jour de l’étape de leur commune seront toutefois transportées gratuitement.

Il est demandé aussi aux établissements qui disposent de leurs propres moyens de transport de les utiliser en priorité (dans ce cas sans frais de participation).

De plus, pour limiter les temps de trajet, il est recommandé de choisir autant que possible l’étape la plus proche de votre établissement.

Lorsqu’une demande de bus a été acceptée par l’organisation, la prise en charge des écoliers se fera entre 09h00 et 10h00 à l’école-même ou à un point de rendez-vous convenu ensemble. Un contact préalable entre le délégué des transports militaires et l’enseignant responsable aura lieu au plus tard 48 heures avant le début de l’étape pour préciser les derniers détails d’organisation.


Encadrement

Le responsable désigné par l’établissement communiquera un N° GSM (via le formulaire d’inscription) qui sera utilisé comme moyen de contact en cas de nécessité durant la journée (enfant perdu, information importante, etc).

Au départ de l’étape, le responsable se présentera au « Contrôle Ecoles » pour mettre à jour la liste nominative des enfants et adultes accompagnants, le N° GSM de contact et pour acter le départ du groupe.

Durant la marche, le responsable devra veiller à garder sous contrôle tous les membres du groupe pour éviter les égarements, raison pour laquelle nous demandons la présence d’un accompagnateur adulte pour 20 enfants.

A l’arrivée, le responsable se représentera au « Contrôle Ecoles » afin de signaler l’arrivée de TOUS les participants composant le groupe. Il suivra ensuite les instructions de l’organisation pour l’embarquement dans les bus, et s’assurera une fois encore que le groupe complet soit à bord du bus avant de quitter.


Collation et eau

Chaque enfant devra être en possession d’une gourde ou d’une bouteille d’eau, ainsi que d’une collation « énergisante ». A différents endroits du parcours se trouveront des points d’eau permettant de se désaltérer et de compléter sa gourde.


Désinscription

Les désinscriptions éventuelles doivent se faire en contactant le secrétariat MESA.

Toute annulation de dernière minute se fera en téléphonant au 0496/28.58.85.